Nous travaillons actuellement à notre portal web. Nos excuses pour le dérangement. Veuillez prendre contact avec notre département Vente 03 355 20 60
Pour l'instant nous ne pouvons pas vous remettre de prix pour cet article. Reessayez plus tard ou prenez contact avec notre département Vente au 03 355 20 60 ou envoyez un mail à info@testas.be
Ce produit est actuellement pas disponible.

Développement d'entreprises durables

16-08-2023, Gilles Heymans

Testas fait un pas vers une entreprise économiquement durable en adoptant les 20 premiers points d'action.

Testas a toujours eu un œil sur le développement durable, mais depuis le mois d'octobre de l'année dernière, nous avons franchi une nouvelle étape. Avec l'aide de VOKA Antwerpen-Waasland, un réseau d'entreprises, Testas travaille désormais de manière structurée et ciblée au développement durable, au sens large, pour les années à venir. VOKA fournit un schéma, basé sur les 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs concernent les personnes, la planète, la prospérité et le rendement. Un groupe d'ambassadeurs composé de 10 employés a été créé sur la base d'une étude de référence - quelle est la situation de Testas en matière de développement durable ? - 20 points d'action mesurables ont été identifiés pour cette année dans le cadre des quatre "P". Le groupe a retroussé ses manches, qui ne se limitent pas à celles des ambassadeurs.

Mesure zéro

Gilles Heymans et Sébastien Hermus font le lien avec VOKA. Sébastien : "La mesure zéro d'octobre a montré que nous étions déjà sur la bonne voie en matière de développement durable. Ceci est en partie lié à notre agrandissement du bâtiment de l'année dernière, pour lequel nous avons dû répondre à toutes sortes d'exigences légales en matière de développement durable. Toutefois, ces exigences se concentrent principalement sur les aspects environnementaux. Le cadre de VOKA est plus complet. L'étape que nous franchissons aujourd'hui consiste à étendre notre champ d'action et à travailler sur une base organisationnelle durable.

Le groupe des ambassadeurs

Gilles : "Parce que nous voulons que le développement durable soit largement intégré dans l'organisation, nous devons vraiment nous concentrer sur la gestion du changement. C'est pourquoi nous avons commencé à travailler avec des ambassadeurs qui représentent tous les départements de Testas. Chacun de ces ambassadeurs prend en charge un certain nombre d'actions et y associe les employés. Lors d'une réunion mensuelle, les ambassadeurs discutent entre eux de l'évolution et des progrès réalisés et partagent leurs expériences et conseils.

Communication

Gilles : "La sensibilisation à une activité durable est très importante pour nous. C'est la responsabilité de chacun. Lors d'une réunion générale en décembre, nous avons expliqué le concept du développement durable à tous les employés. Un collègue du groupe d'ambassadeurs s'occupe par ailleurs de la communication autour de ce thème : Maarten Janssens, du département des finances.

Maarten : "Pour introduire le thème, nous avons imaginé une mascotte qui serait le symbole reconnaissable du projet. C'est ainsi que Sam est né grâce au talent de dessinateur de Marino van Beek, un collègue d’MCB. Sam est un nom court et percutant. Il se trouve à 4 endroits différents à Testas, avec 5 des 20 points d'action associés à chacun d'entre eux. Ainsi, les employés le rencontrent tous les jours et reçoivent le message suivant : nous travaillons sur le développement durable à Testas et vous y participez. Outre, cette communication générale, j'examine chaque point d'action avec l'ambassadeur responsable pour voir ce que nous communiquons sur les évolutions, à qui et quand. De cette manière, nous impliquons tout le monde d'une manière constructive. Cela porte déjà ses premiers fruits, car les collègues proposent eux-mêmes des idées".

Chat

Afin de mieux vous aider, merci de compléter le formulaire ci-dessous pour pouvoir démarrer le chat.

Testas est disponible de 8:00 à 17:00 heures

Chattez maintenant